Comment allez-vous trouver l'énergie pour vivre cette reprise d'année ?

Ainsi, puisque vous avez reçu Jésus Christ comme Seigneur, vivez unis à lui. Soyez enracinés en lui et construisez toute votre vie sur lui. Soyez toujours plus fermes dans la foi, conformément à l'enseignement que vous avez reçu, et soyez pleins de reconnaissance.
Lettre de Paul aux Colossiens 2. 6-7
Avez-vous cueilli des mirabelles cet été ? Avez-vous admiré le foisonnement des fruits sur les fruitiers ? Et pourtant, sous la terre, une grande partie de l’arbre est aussi importante, bien qu’invisible ! Sans racines, pas de plantes, pas d’arbre ! La racine est vitale pour les végétaux : elle est le vecteur de toutes les substances dont la plante a besoin. La racine joue un rôle déterminant dans sa croissance et son épanouissement.
De même pour nous croyants ; notre relation personnelle avec Jésus est de l'ordre de l’intime. Nous n’avons pas à en faire étalage. Et pourtant, c’est bien dans cette intimité spirituelle que nous puisons des forces pour accomplir ce que Dieu nous demande. Les fruits de notre foi se voient : notre personnalité, nos paroles, nos actions. Mais c’est dans le secret de la communion avec le Christ que nous pouvons les porter à maturité.
Des racines, il y en a de toutes formes : des courtes et des longues, des simples et des multiples… De même, chaque chrétien trouve sa façon de nourrir sa relation à Christ : l’un chante et l’autre prie, l’un loue à haute voix et l’autre médite en silence, l’un lit la Bible et l’autre l'écoute, le matin ou le soir… Pas de jugements entre nous ! Mais un encouragement à prendre du temps pour s’enraciner en Christ !
Car c’est bien en Christ qu’il nous faut nous enraciner ! C’est lui qui nous porte et nous nourrit ! Pas tel ou tel groupe musical, pas tel ou tel pasteur, pas telle ou telle assemblée, pas tel ou tel site ou réseau social… Tout cela est utile et peut aider mais la vraie racine, c’est Christ et lui seul ! Lui seul demeure pour toujours, sans jamais changer ni faiblir !
La vie chrétienne est exigeante : pour survivre à la canicule du découragement, au vent du scepticisme et aux bourrasques des épreuves, enracinons-nous profondément dans l’amour de Jésus ! Et il nous donnera la fermeté dans la foi.
Bonne rentrée à chacun !
Nicole Deheuvels